Rechercher
  • Fée du logis

Bactéricide, virucide, quelles différences ?

Mis à jour : sept. 10

Désinfecter, c’est tuer à un instant T des micro-organismes et/ou rendre inactifs des virus indésirables présents sur des objets ou surfaces contaminés.



Le terme désinfection englobe 5 types d’actions différentes : - virucide : qui rend les virus inactifs - bactéricide : qui tue les bactéries - levuricide : qui tue les levures - fongicide : qui tue les champignons (levures et moisissures) - sporicide : qui tue les spores bactériennes

Un désinfectant peut alors être virucide seulement ou bien à la fois bactéricide, virucide et fongicide par exemple. Lors du choix d’un produit désinfectant, il est alors important de vérifier quelles actions désinfectantes sont garanties, en particulier à l’occasion de la crise sanitaire que nous vivons où l’on recherche des produits virucides. Pour cela, partez à la recherche des normes européennes notées sous la forme « EN XXXX » qui précisent de quelle activité antimicrobienne il s’agit : EN 14476 contre le COVID-19 et les virus, EN 1276 contre les bactéries, EN 1650 contre les levures.


A noter que désinfecter permet d’éliminer ou d’inactiver les micro-organismes présents au moment de la désinfection, cela n’empêche pas que la zone ou l’objet en question soit de nouveau contaminé plus tard. C’est donc pour cela qu’il est nécessaire de désinfecter régulièrement les zones de contacts.

logo-hygios

Rejoignez-nous !

logo-instagram

Restons connectés !