Rechercher
  • Fée du logis

Comment le savon élimine le COVID-19 ?

Mis à jour : sept. 10

Depuis des mois, nous avons intégré le fait que se laver les mains permet de lutter contre le coronavirus. Pour comprendre comment cela fonctionne réellement, revenons rapidement sur la définition même de ce qu’est le Coronavirus.


En quelques mots, il s’agit de matériel génétique (génome) viral entouré d’une membrane lipidique (grasse) composée de différentes protéines : il s’agit d’un virus enveloppé. Sur son enveloppe se trouvent des protéines S en forme de pointes (spikes en anglais) qui servent à percer nos cellules pour que le virus puisse pénétrer à l’intérieur et s’y reproduire.

Gardons cette structure en tête et voyons comment fonctionne un savon.


Les principes actifs du savon sont appelés tensioactifs : il s’agit de molécules amphiphiles, c’est-à-dire composées de 2 parties : une tête qui aime l’eau (hydrophile) et une queue qui aime les corps gras (lipophile).

C’est justement la partie lipophile de ces tensioactifs qui va être attirée par la membrane grasse du virus et qui va s’y accrocher. C’est alors au tour de la partie hydrophile de la molécule de jouer son rôle en étant attirée par les molécules d’eau lors du lavage des mains. Ces forces contraires exercées entre l’attrait pour le gras de la membrane et l’eau de rinçage font que le tensioactif finit par briser la membrane lipidique du virus.

Une fois agglomérées en micelles, les tensioactifs emportent les morceaux de virus au rinçage. Le virus est alors décomposé, devient inactif car il n’a plus d’enveloppe puis se décroche de la peau grâce à l’action des tensioactifs, de la friction des mains et de l’eau qui coule.

Les molécules de savon se fixent sur la membrane lipidique des virus et la brisent. Résultat : le virus se décompose et devient inoffensif.

Le résultat est-il le même si vous vous lavez les mains avec un liquide vaisselle ? Oui et non…

Le liquide vaisselle est un détergent, c’est-à-dire qu’il nettoie et dissout les impuretés. Il est donc efficace pour éliminer les germes, mais seulement à court terme. En effet, le PH des formulations des liquides vaisselles n’est souvent pas adapté à la peau et va donc l’assécher au fil du temps. Problème : une peau abîmée favorise la prolifération des bactéries.

Utiliser du liquide vaisselle est donc possible mais conseillé seulement de manière occasionnelle. Si vous avez du savon classique à disposition, n’hésitez pas à vous en servir !

logo-hygios

Rejoignez-nous !

logo-instagram

Restons connectés !