Rechercher
  • clemence504

Entre lavage des mains à l’eau et au savon et gel hydroalcoolique : que choisir ?

Mis à jour : sept. 10

Le lavage des mains est devenu un geste incontournable de nos journées. A force de désinfection, nous parvenons même à différencier les types de gels hydroalcooliques à notre disposition en gare ou en magasin. Mais quelle solution privilégier pour se laver les mains et garantir l'effet escompté ?

Bien réalisés, un lavage des mains à l’eau et au savon ou au gel hydroalcoolique sont très efficaces pour tuer une grande partie des germes et des agents pathogènes. Utiliser une solution hydroalcoolique est souvent pratique à l’extérieur ou en déplacement mais peut coûter relativement cher, être difficile à trouver en situation d’urgence et peut provoquer un assèchement de la peau à force d’utilisation. Le gel hydroalcoolique permet d’éliminer le coronavirus mais ne tue pas un certain nombre d’autres bactéries et virus (norovirus ou rotavirus par exemple). Il reste donc globalement moins efficace qu’un traditionnel lavage à l’eau et au savon, notamment parce qu’il désinfecte mais ne nettoie pas les mains : en effet, lorsque vous vous lavez les mains à l’eau et au savon, le savon joue le rôle de tensioactif et « capture » le virus avant qu’il ne soit entraîné et donc éliminé par un filet d’eau qui fait glisser le tout vers les canalisations. Le gel quant à lui va inactiver le virus par exemple mais ne va pas l’éliminer : puisque vous vous frictionnez les mains et que vous n’utilisez pas d’eau, les germes ne seront pas éliminés.


De plus, il ne faut pas confondre propriétés antibactériennes (contre les bactéries) et propriétés virucides (contre les virus), ce n’est pas du tout la même chose et vous risquez d’être déçu.e en vous rendant compte que vous venez d’acheter un produit qui n’a aucune action contre les virus !


En quelques mots, les produits hydroalcooliques doivent être utilisés en complément du savon, pour dépanner lorsque l’on est à l’extérieur ou en l’absence de point d’eau disponible mais la solution n°1 devrait rester le traditionnel lavage des mains à l’eau et au savon correctement réalisé.


logo-hygios

Rejoignez-nous !

logo-instagram

Restons connectés !