Rechercher
  • Fée du logis

Les gestes barrières : comment se protéger et protéger les autres ?

Mis à jour : sept. 10

Se laver les mains, porter un masque, respecter 1m de distance avec les autres, désinfecter les surfaces... Voici une liste non exhaustive des mesures les plus importantes à prendre pour agir au mieux afin d'endiguer la propagation du COVID-19.

o Le premier et le plus connu de tout reste le lavage des mains : nous lui avons spécialement dédié un article que vous pouvez parcourir si vous voulez en savoir plus.


o La distanciation sociale : conservez une distance d’1 mètre avec les autres pour éviter de transmettre et de répandre les gouttelettes contaminées par le virus en évitant au maximum d’être en contact avec d’autres personnes, en particulier les personnes malades ou particulièrement à risque (personnes âgées, à maladie chronique, au système immunitaire faible…). Cela implique de ne pas serrer les mains pour se saluer, de ne pas prendre les gens dans ses bras, ni les embrasser et de ne pas partager de boisson, de nourriture, de couverts etc.


o Portez un masque (chirurgical ou en tissu) dans les lieux publics, les transports en commun ainsi que les autres endroits où la distanciation sociale n’est pas possible à respecter. Au bout d’environ 4 heures, pensez à changer de masque et évitez d’y toucher.


o Éternuez et toussez dans le pli du coude ou bien dans un mouchoir qu’il faut jeter immédiatement dans la foulée avant de se laver les mains.


o Évitez de vous toucher le visage (en particulier la bouche, le nez et les yeux).


o N’hésitez pas à consulter un médecin ou à aller faire un test de dépistage en cas de symptômes (fièvre, difficultés à respirer, toux, perte de goût…) ou de doutes et restez chez vous en minimisant le nombre de personnes que vous croisez.


o Nettoyer et désinfecter les surfaces les plus utilisées au quotidien et susceptibles d’être touchées par d’autres personnes que vous (poignées de portes, tables, bureaux…) et faire attention aux surfaces dans les lieux publics, en particulier dans les transports en commun.


D’autres mesures sont applicables mais la liste ci-dessus reste une base efficace pour vous donner toutes les chances de protéger votre propre santé et celle de vos proches. C’est avant tout l’association de plusieurs de ces mesures qui permet d’empêcher la propagation du Coronavirus.

4 vues
logo-hygios

Rejoignez-nous !

logo-instagram

Restons connectés !